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PROMOTION PAPIER VS PROMOTION DIGITALE : LEQUEL CHOISIR ?

Bien que nous soyons tous embarqués dans un mode de vie et de consommation digitalisé, le marketing papier connaît-il ses derniers jours ?

Notre monde est désormais hyper connecté. L’information en ligne est instantanée et le marketing digital connait un véritable succès auprès de nos consommateurs : il a les moyens de toucher aisément un nombre faramineux de prospects, en un temps records.

De plus, les données numériques récoltées permettent aux marques de garder un maximum d’informations sur le prospect et ses habitudes d’achat.

Des études révèlent que l’écran est nettement préféré au papier en ce qui concerne le partage d’informations avec son entourage ou pour trouver rapidement une réponse à une question précise.

Mais comment impliquer davantage l’attention des consommateurs en les invitant à consommer ? C’est là que le pouvoir du papier intervient.

On ne le répètera jamais assez : un prospect est aujourd’hui surchargé d’e-mail, c’est là que le format papier fait son apparition. Publicis Media, rapporte que les Français parcourent plus les promotions papier (38%) que les promotions numériques (20%) lors des périodes spéciales, comme par exemple : les Foire au vin ou Noël. Entre les deux formats, la version prospectus est encore plus efficace puisque 71% déclarent se rendre en magasins après l’avoir lue (+2 points qu’en 2019) contre 56% pour une promotion numérique (+8 points).

Le papier offre un contact physique avec le client, qui perçoit l’offre commerciale avec ses sens, vue, toucher et même odorat ; il permet donc inconsciemment au client, de se rapprocher de la marque.

Le marketing papier permet une lecture de l’information beaucoup plus approfondie, et une conservation de l’information. Là où le papier n’a pas dit son dernier mot, c’est qu’en tant que support de communication éphémère, il prolonge l’existence de la communication en autorisant une convergence vers le web par l’utilisation de QR Code ou de coupon valable en ligne. Ainsi, il poussera le consommateur vers internet.

En conclusion de cet article, le digital n’enterre pas le papier, une double utilisation de ces canaux marketing permet de toucher un maximum de prospects.

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